Pourquoi visiter les orangs-outans à Bornéo ?

23 Fév 2016 0 No tags Permalink

sepilok orangs outans

Dans 20 ans, l’orang-outan ne sera plus de ce monde, si la déforestation au profit de l’huile de palme continue.

Les planteurs de palmiers à huile auraient brûlé 6 millions d’hectares de forêt entre 2011 et 2013, soit la surface de l’Irlande au profit de la production d’huile de palme. National Géographic

cameronhighlandLe genre de paysage qui fait mal au coeur

À quoi sert l’huile de palme ?

Nous en mangeons sans nous en rendre compte, on en trouve dans la plupart des aliments préparés : Kellogg’s, Chocapic, KitKat, Nutella, Balisto, Kinder, Ferrero Rocher.. la liste est longue (ici). Si cette huile est largement consommée en occident, c’est en raison de son faible coût. Cependant les conséquences pour l’écologie sont désastreuses. Cette huile est d’une part responsable de la destruction de l’habitat des orangs-outans et donc de leur disparition, mais elle est  également néfaste pour la santé à cause de sa forte teneur en acides gras saturés, connus pour affaiblir l’appareil cardio-vasculaire.

Comment aider les orangs-outans en voyage ? Visiter le refuge de Sépilok à bornéo

 Le refuge de Sepilok prend en charge les orangs-outans orphelins, victimes de la déforestation et des braconniers. Ils les soignent pendant des années dans le but de les remettre dans leur milieu naturel. Les fonds récoltés grâce aux droits d’entrée servent à la protection des animaux. J’ai fait un séjour à Sépilok au mois de Juin dernier et j’ai eu la chance d’approcher nos cousins !

Comment se rendre au Sepilok Orang Utan Rehabilitation Centre ?

Aéroport : Sandakan, Malaisie

Adresse : Jln Sepilok

Ouverture : 9-12h & 14-16h chaque jour , 9-11h & 14-16h le vendredi

Pour assister au repas des animaux il faut y être à 10h et 15 H

Mon album de singes !

J’ai toujours été fascinée par les orang-outans, mon album Pinterest en témoigne (ici). Ce séjour à Sépilok signifiait donc beaucoup pour moi, j’aurais aimé rester plus longtemps à les observer. Certains étaient vraiment plus malins que d’autres pour se procurer leur nourriture, haha….. Les similitudes avec le comportement humain sont tellement troublantes, après tout nous partageons 97 % du même patrimoine génétique.

walkannick-sepilokHappy 🙂

singe-mamanMaman et bébé

 

Et le meilleur pour la fin 🙂

Pas de bras, pas de noix de coco voir :0:39 secondes

Cet article n’a pas vocation de convaincre mes lecteurs d’arrêter de manger de l’huile de palme, mais juste d’informer, alors pour ceux qui veulent en savoir plus c’est par ici :

Huile de palme durable ? 

Consommons moins d’huile de palme

Merci à Littlegypsy de m’avoir sacrément inspirée pour cet article 😉

 

Comments are closed.