Les îles Cook : Découverte de Rarotonga

05 Mar 2015 0 No tags Permalink

Mon séjour aux îles Cook a démarré de façon assez incroyable. J’ai décollé le 2 mars pour atterrir le 1er mars, en prenant 22h de décalage: J’ai bel et bien remonté le temps! Les îles Cook se trouvent au coeur de l’océan Pacifique Sud. C’est un archipel composé de 15 îles. J’ai choisi de visiter la principale: Rarotonga.

cook

Muri Lagoon Beach

J’ai séjourné à l’Aramengo GuestHouse, un endroit simple et chaleureux. Ce qui m’a le plus séduite : La douche directement dans le jardin. J’ai choisi cette guest house car elle donne directement sur le Muri Lagoon, le seul endroit de Raro où le lagon séparant l’île du récif coralien est de plus de 100m, donnant une eau turquoise incroyable, ce qui explique aussi la popularité du lieu. Dés le premier jour, j’ai profité de la plage et me suis reposée. Je rappelle qu’en 4 jours j’ai volé 36 h, et changé 3 fois de fuseau horaires. Quel bonheur de récupérer mes heures de sommeil sur une plage des îles du Pacifique Sud.

lagoon

Se déplacer à Rarotonga

Rarotonga fait 32 kilomètres de circonférence. Le moyen le plus pratique pour se déplacer est le scooter. Les plus courageux pourront tenter le vélo mais au vu de la chaleur étouffante, j’ai refusé de m’y essayer. Une location de scooter coûte 15$NZ jour, ce qui est plutôt correct.

Les plages du sud

Les plages du sud sont réputées pour être les plus belles de l’île. Il m’aura fallu un peu moins de 15 minutes pour trouver mon premier spot. Quelle surprise de voir qu’il n y a absolument personne sur les plages! Nous sommes en basse saison. Je plonge dans l’eau et tombe nez à nez avec une étoile de mer bleue ! Je suis bien au paradis.

plage rarotonga

montage

Visite d’Avarua

Arrivée à Avarua, la police fait un barrage et arrête tous les scooters. Il est 10h Du matin. Le policier me demande mes papiers. Il m’informe que sur les îles Cook il faut un permis de conduire supplémentaire qui s’obtient après un petit test et la modique somme de 20$, tout en me montrant la file de touristes en train de passer ledit examen.

Je lui précise que je suis pourtant en règle avec mon permis Français et international. Il me réponds que c’est « mandatory »….. Au vu de l’attente pour l’examen, je préfère me garer et continuer à pied en me disant que toutes façons le barrage de police disparaitra à l’heure de la pause déjeuner.. et j’avais raison 😉

 Le Musée

Le musée d’Avarua présente l’histoire de la ville l’origine des habitants. J’y apprends que les Îles Cook étaient auparavant un protectorat britannique avant de devenir une annexe de la Nouvelle Zélande. En 1965, elles devinrent indépendantes, tout en conservant des liens économiques avec la Nouvelle Zélande. J’y découvre aussi que les chefs des tribus locales sont toujours consultés pour les décisions politiques relatives aux îles Cook. Le musée donne sur un petit jardin que je trouve très paisible. Je souris d’ailleurs en voyant qu’il s’appelle Peace garden.

Prison et artisanat

J’ai cherché pendant tout le séjour à acheter un Ukulele, et après avoir fait la quasi totalité des boutiques de l’île, j’ai enfin trouvé ma perle rare dans une boutique bien particulière, celle de la Prison de Rarotonga. C’est un local qui m’a dirigé vers cet endroit. Ici les prisonniers fabriquent divers instruments à la main et commercialisent leur art. J’en suis ravie car c’est le plus joli Ukulele que j’ai vu à ce jour.

ukulele rarotongaukulele

Trek au cœur de l’île

Le trek débute au nord d’Avarua. On y trouve un espace d‘information avec une carte et un livret où inscrire son nom et l’heure de départ. Dès le début du trek, le décor est magnifique, la forêt est très humide, on y trouve des arbres centenaires recouverts de mousse verte, des lianes géantes et des fougères. Cet endroit a vraiment des allures de film style Avatar. Commence alors l’ascension vers le sommet (The Needle). La montée est assez raide, pour ne pas dire vraiment raide. Après 45 minutes, j’arrive au sommet et découvre un magnifique panorama sur l’île de Rarotonga, malheureusement obscurcit par de gros nuages. En descendant, je me fais surprendre par la pluie. Cela n’a pas facilité le reste du trek étant donné que le chemin s’est transformé en rivière rapide. Heureusement, la chaleur était au rendez vous, je n’ai donc pas eu froid. Ma principale erreur de débutante est d’avoir oublié mon kway à la guesthouse. La descente du sommet s’est donc faite en glissade avec de la boue et des traversées de rivière, mais le tout dans la bonne humeur.

GOPR1966

arbre

pano2

Repas et danse locale

Le temps d’une soirée, j’ai pu découvrir la gastronomie locale au cours d’un dîner organisé par un hôtel de Muri Lagoon. J’ai apprécié le Goat curry, les bananes en sauce et le chocolage fudge. Après avoir profité d’un copieux repas j’ai pu profiter d’un spectacle de danse locale. J’ai été impressionnée par le mouvement de hanches des danseuses de Rarontonga. Croyez-moi Shakira peux aller se rhabiller !

repas

danse rarotonga

Le reste du séjour s’est déroulé au rythme du snorkeling, des lectures et des pataugeades dans le lagon.

paradise

Kia Orana!

Comments are closed.