Bagan est une cité archéologique qui se trouve au nord du Myanmar dans la Région de Mandalay. Elle compte plus de 2000 temples très anciens, certains sont là depuis le 9ème siècle. Visiter Bagan c’est un peu faire un retour vers le passé.
Je suis arrivée à Bagan en fin de journée, le soleil a commencé à descendre doucement, et je dois avouer que c’est un des plus beaux souvenirs de la Birmanie. La terre ocre, les temples à perte de vue, un véritable voyage dans le temps 🙂
Conseil arrivée à Bagan: En arrivant dans la cité de Bagan, il faut s’acquitter d’une taxe de séjour : 20$USD, un tarif qui peut sembler un peu abusif sachant qu’à Mandalay il fallait déjà prendre un accès à 10USD$. Sur un ton d’humour j’ai suggéré de faire un pass valide dans les deux villes, cela n’a fait rire que moi…
Quand visiter Bagan ?
Il fait en général très chaud à Bagan +30 degrés, il est recommandé de voyager d’Octobre à Février : les températures sont agréables. Après il commence à faire très chaud, de Mars à Mai il y a du +40 degrés. J’ai très mal calculé mon coup, j’ai visité Bagan au mois de mai et il faisait 42° à midi.
Conseil timing : Bagan est connue pour ses célèbres photos avec des ballons montgolfière. Si vous voulez voir ce spectacle il faut arriver entre novembre et avril.
Soleil Bagan: Couvrez-vous ! Emportez un chapeau, une casquette, un foulard ce que vous voulez mais couvrez-vous absolument ! le soleil cogne très fort, vous pouvez aussi vous procurer des chapeaux, mais si vous avez une grosse tête comme moi ca peu être compliqué.
Chapeau trop petit pour ma grosse tête
Comment se rendre à Bagan ?
Plusieurs options pour se rendre à Bagan en arrivant de Mandalay :
Par Bus: environ 7H30 /(17$) 21 000 Kyats (mmk),vous pouvez vous procurer les billets : sur internet, à votre hotel ou dans une agence de voyage. Dans tout les cas, réservez à l’avance. C’est une ligne très prisée.
Par avion:30 minutes/60-100$ pour réserver je vous conseille de passer par votre hôtel même si il y a toujours une petite commission de toutes façons impossible d’acheter des billets en ligne.
Par Ferry: 10-40$ ( selon le type de bateau ) De Mandalay à Bagan, il semble que le trajet vaille le détour, étant donné la sécheresse au mois de mai je n’ai pas eu cette chance !
Petit conseil pour le bus : N’oubliez pas vos écouteurs et votre lecteur MP3/Ipod, les boules Quies ce n’est pas suffisant pour survivre à un trajet en bus , la particularité dans les bus birmans c’est qu’on y diffuse des téléfilms genre télénovela mais à la Birmane et toujours avec un volume « très fort ». Lorsque les bus sont climatisés la clim aussi est très forte donc pensez à prendre un pantalon et un pull.
Se déplacer à Bagan : Le vélo éléctrique
Dès le premier jour, je me suis trouvé un vélo électrique (e-bike) environ 4500kyat par jour (5$), afin de partir à l’aube admirer le levé du soleil du haut de la Pagode Shwesandaw. C’est un endroit très prisé car c’est un des rares temples où l’on peux grimper en (assez) haut. Les marches sont assez intenses, vraiment raides en fait mais bon à 4H45 du matin on est en forme. ☺
Apres avoir observé le majestueux levé de soleil, j’ai continué mon exploration. Jusqu’à ce que le soleil commence à être insupportable en fait. J’avais une idée précise des temples à visiter mais mon sens de l’orientation m’a encore fait défaut. Finalement j’ai passé mon séjour entier à me perdre et découvrir des endroits aussi magiques les uns que les autres
Conseil e-bike : Attention à pas se faire surprendre par trop de sable, ca fait déraper, rentrez avant la nuit ou soyez sur d’avoir des phares, sinon cela peu devenir périlleux.
Levée de soleil vue de la Pagode
Mon spot préféré:
J’ai du rester au moins 2 h perchée sur ce temple, pour l’anedcote je me suis complètement déchiré le pantalon en redescendant, heureusement que j’ai trouvé un stand d’artisanat un peu plus loin. C’est la que j’ai acheté mon premier : longyi, le pantalon traditionnel Birman qui se porte autant par les hommes que les femmes.
Quelques Images de Bagan
Cet article est le début d’une série sur la Birmanie, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires je serais ravie de vous renseigner si je peux 🙂