Quand j’ai Googlé « Îles Perhentian » je n’ai pas hésité une seconde à prendre mon billet de bus. J’étais à Cameron Highland et ma maison d’hôte Father’s Guesthouse organisait des transferts par mini bus.
Après 5h de mini bus où je me suis concentrée pour ne pas vomir sur ma voisine, je suis arrivée à la jetée de Kuala Besut.
C’est de là que partent les ferrys pour Les îles Perethian. Tous les voyageurs sont tenus de s’affranchir d’une taxe de « conservation marine » de 5 Malaysian ringgit. Il faut savoir aussi qu’il n y a pas de distributeur sur les îles. Pensez donc à faire le plein avant de partir.
Arrivée à Coral Bay
Les deux plus grandes îles sont Pulau Besar, et Pulau Kecil, j’ai choisi Kecil pour une simple raison d’économie. En effet les logements sont relativement moins chers que sur Pulau Besar. De Kuala Besut à Kécil il faut compter 40 min de ferry/barque Malheureusement, la météo n’était pas de mon côté ce jour là…
Long Beach
J’ai séjourné au Matahari chalet sur Long beach dans un petit bungalow équipé d’un ventilateur et d’une très utile moustiquaire. Bon à savoir : l’électricité fonctionne de 19h à 10h le matin. Cela ne m’a pas dérangé plus que ca dans la mesure où j’avais une île à découvrir.
Ma première rencontre avec le voisinage a été un peu effrayante, mais je m’y suis fait, ils n’étaient pas méchants.
Long Beach c’est la plage la plus animée, il y a pas mal de bars qui ferment tard et de nombreux restaurants. Compte tenu de la pluie des jours précédents, je n’ai pas eu la chance de voir Long beach claire et cristalline et je n’ai pas osé rentrer dans l’eau, bien trop agitée ! Mais cela n’enlevait rien à la beauté du tableau.
Le seul Bémol de Long Beach, c’est la saleté des lieux, beaucoup de poubelles en décomposition et de débris. J’ai discuté avec une locale qui m’a vu prendre des photos, elle m’a expliqué que l’île avait régulièrement des problèmes d’accumulation de déchets. J’imagine que le mauvais temps et l’accès difficile à la plage a rendu le ramassage des ordures difficile, mais quand même, il y a beaucoup de débris.
Betani Beach : un petit coin de paradis
Le surlendemain je me suis rendue du côté de Coral bay, j’ai erré un petit moment en quête d’une plage paisible. Après 20 minutes de marche je suis tombée sur une petite crique où j’ai d’ailleurs réalisé mon premier défi 😉 ! Mais je n’étais pas au bout de mes découvertes… J’ai pensé pouvoir continuer le chemin afin de rejoindre Long Beach. Fausse bonne idée. Mon sens de l’orientation déplorable m’a conduit vers une toute autre destination mais pas moins paradisiaque. J’ai découvert Betani beach, un petit bijoux de plage !
Le restaurant de la plage est tenu par une famille vraiment accueillante, ils proposent une carte locale, c’est ici que j’ai découvert le Roti banana dont j’ai abusé tout le reste de mon voyage.
Petit garçon de la famille du Restaurant
Rôti Banana avec Curry sauce
Pour les retours après une longue journée de farniente, il est possible de demander un lift par taxi boat.
Aperçu durant le retour en taxi boat
Snorkling day : Requins et tortues
Pendant mon séjour, j’ai fait du snorkeling, vous pouvez trouver des snorklings tours à peu près dans tous les shop et hôtels du coin, ils proposent tous la même chose : short trip ( 3h) ou long Trip (5h, pour ma part, 3h c’était largement suffisant). J’ai pu voir un requin récif et j’ai aperçu la tête d’une tortue énorme.
Côté fond marins, j’étais triste de constater le grand nombre de coraux morts certainement du fait des touristes qui ont la fâcheuse tendance à se mettre debout sur les coraux… je tire mon chapeau à mon amie allemande, qui n’a pas hésité a réprimander une dame qui s’apprêtait à le faire. Les paysages rocheux m’ont rappelé la baie d’Abel Tasman en Nouvelle Zélande.
mosquée
Les îles Perethian étaient ma première destination plage après la nouvelle Zélande.
Ce que je garde en mémoire c’est que j’étais partie là-bas dans l’idée de m’isoler et de méditer toute seule, mais j’ai fait énormément de rencontres et je n’ai pas réussi à prendre le temps de le faire. Donc si vous hésitez à partir seul, vous trouverez toujours une dizaines de personnes avec qui vous aurez plaisir à faire un petit bout de chemin.
C’est aux Perethian que j’ai repris goût au dessin et depuis je n’ai pas arrêté merci Yvonne pour les cours 🙂
Mes conseils et adresses :
– Retirer de l’argent avant d’arriver sur l’île
– Pensez à avoir les 5MYR pour la taxe de conservation
Où Dormir ?
Matahari Chalet : http://www.mataharichalet.com/
Pour les dorms j’ai pas testé mais d’après mes amis c’était correct : www.perhentiantropicana.com
Où manger ?
Ewan Cafe super rapport qualité prix, coté coral bay Perhentian Kecil
Pour regarder un film :
Ombak resort, coté coral bay Perhentian Kecil ( soirée ciné ) http://www.ombak.my/